Massage tantrique près d' Agen
Barré 2286 route de Paradou 47240 Bon-Encontre

Tantra définition


Le tantra, voie de conscience et de sexualité sacrée

Resté longtemps secret, le tantra est une voie spirituelle de connaissance de soi qui aborde tous les aspects de la vie à travers ses dimensions émotionnelles, psychiques, physiques et sexuelles. Il repose sur des pratiques méditatives de pleine conscience afin de permettre à chacune et chacun de trouver la plénitude, la sérénité, voire l’extase.

Tantra, c’est aussi "métier à tisser, tissage" ce qui semble être sans rapport avec une quelconque doctrine.
Or le tantra perçoit l’univers comme un tissu où tout s’imbrique, où tout se tient, où tout agit sur tout.
En ajoutant au radical :tan ( étirer, étendre) le suffixe tra ( qui indique l’instrumentalité), on obtient tan - tra soit littéralement, instrument d’expansion du champ de conscience ordinaire, afin d’accéder au supra-conscient racine de l’être et réceptacle de pouvoirs inconnus que le tantra veut éveiller et utiliser.
Le tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain » qui passe par le corps et les cinq sens. Emergeant dans la vallée de l’Indus, à une date sur laquelle les spécialistes ne peuvent se mettre d’accord, cette métaphysique repose sur deux principes : une « présence »omnisciente et une « action de prise de conscience »
Les deux principes sont symbolisés respectivement par SHIVA et par SHATKI qui bien que portant les noms venant de l’hindouisme ne sont pas assimilés à ces dieux.
Pour le tantrique, le corps est un temple vivant. Pendant des siècles, le drame de l’occident a été d’opposer la chair à l’esprit, or le tantra ne voit pas de frontière entre les deux, ni même de différence de nature intrinsèque.
Encore un pas de plus! Tout ce qui est ici est ailleurs, ce qui n’est pas ici est nulle part : une force inconnue, inconnaissable à mon petit moi-je, suscite et engendre l’univers en permanence. Pour le tantra, la création n’est pas un acte unique qui s’est produit d’un seul coup au début des temps, c’est un processus permanent. La création, c’est ici et maintenant .L’énergie créatrice qui suscite l’univers est réellement présente partout dans le cosmos, donc dans le corps, dans le cerveau, dans les cellules. Les forces cosmiques qui font évoluer la vie selon les circonstances locales changeantes, sont présentes ici même.
A chaque instant de la vie une force mystérieuse crée notre propre corps, et c’est la même qui crée l’univers : c’est cela aussi la KUNDALINI.
Le tantra n’est pas une religion, donc sa vision du monde ne s’oppose pas aux diverses religions : on peut être monothéiste et tantrique à la fois.

Le tantra nous vient de l’inde, c’est à l’origine un texte sacré vieux de plus de 5000 ans, c’est le livre du secret de toujours, celui du dialogue amoureux entre Shiva et Shakti, le secret de la rencontre de l’homme et de la femme en vous, du corps et du spirituel, de l’anima et de l’animus, le secret de l’union intérieure du Yin et du Yang c’est le vrai Tantra.

Ce secret vieux comme le monde nous a été rapporté par Bhagwan Shree Rajneesh grâce à ses commentaires uniques sur l’un des plus anciens textes sacrés de l’Inde : Le Vigyana Bhairava Tantra.
C’est un texte sacré « le livre des secrets, une des 112 méthodes, celui du dialogue amoureux entre Shiva et Shakti.

En premier lieu, le monde de « Vigyana Bhairava Tantra » n’est pas intellectuel, il n’est pas philosophique.

Vigyana ; veut dire « Conscience « et Bhairava est un terme spécifique, un terme tantrique désignant celui qui est parvenu au-delà. C’est pour cette raison que Shiva est Bhairava et Dévi Baihravi –ceux qui sont allés au-delà de la dualité.
C’est pourquoi l’Amour est le véhicule fondamental pour communiquer la sagesse tantrique. Le tantrisme est un langage d’Amour.
Un Bhairava vit dans l’amour, Bhairava veut dire qu’on est AMOUR, et non pas qu’on aime .On est devenu AMOUR.

Il n’est pas doctrine ! Il se préoccupe de méthodes et de techniques et non de principes. Le mot « Tantra »signifie technique ; la méthode ; la voie .Il ne s’inquiète pas du « pourquoi « des choses mais du « comment « 

Le tantrisme est science, il n’est pas une philosophie. La philosophie n’exige de vous ni changement ni transformation. Tel que nous sommes nous pouvons comprendre la philosophie, pas le tantrisme.
Le tantra est un chemin de guérison, il nous demande de nous accepter nous-mêmes tel que nous sommes et d’accepter le monde tel qu’il est comme base de transformation. Il nous mène vers l’éveil, c’est le chemin de l’éveil.

Le tantrisme est un Art de vivre, il s’agit d’aller à la rencontre de son moi intérieur et pour cela différentes techniques sont proposées.
C’est un art de vivre au quotidien dans le respect de soi et de l’autre. Le tantra c’est la sexualité sacrée, c’est l’alchimie du masculin et du Féminin. En tant que voie de l’Amour, de non dualité, c’est une voie d’inclusion par excellence.

Le tantra nous invite à nous libérer de nos conditionnements familiaux et sociaux, à guérir de nos blessures émotionnelles et à vivre passionnément.
Dans le tantrisme, il faut utiliser l’énergie sexuelle et non la combattre, il faut la transformer, ce n’est pas une ennemie, c’est une amie. C’est votre énergie. Elle ne possède pas de valeur morale, elle n’est ni bonne ni mauvaise.
Pour le tantrisme Tout est Divin, TOUT est sacré.
Le tantra est non dualiste.

Il allie la méditation, la complétude du féminin et du masculin, l’énergie vitale liée à une sexualité sacrée. Ses trois clés font appel à la respiration, au son et au mouvement.
Toutes nos émotions pourront s’exprimer librement dans un cadre posé et sécurisant. La colère, les peines liées à des blessures ou traumatismes pourront se libérer. Toute l’énergie vitale pourra s’exprimer par la joie et la créativité.
L’intimité physique et sexuelle est bien entendue abordée dans tous ces aspects, avec la notion d’ouverture du cœur et de pleine conscience. C’est une des rares voies spirituelles qui osent intégrer l’intimité relationnelle et la sexualité sacrée, méditative et respectueuse des besoins de chacun.
Le développement du ressenti et l’éveil à travers les cinq sens peuvent amener à une grande sensibilité sensorielle, à découvrir l’extase ou la communion divine.
Le tantra est souvent peu accessible aux occidentaux qui sont plus dans le mental et le faire que de l’être. Le non-faire semble difficile car les personnes sont souvent confrontées à une forme de vide intérieur ou une forme d’angoisse devant le « rien »
La religion avec ses censures et ses interdits de plaisirs corporels a coupé la plupart des personnes du ressenti de leur corps, alors que goûter le plaisir des sens, comme le font si bien les enfants, est à l’origine des extases et communions avec le divin...
En pratique
L’éveil des chakras

Les chakras ou centres d’énergie situés du périnée au sommet du crâne en passant par le ventre, le plexus solaire, le cœur, la gorge et le troisième œil.

Les chakras

Les chakras apparaissent déjà dans les premières cellules embryonnaires. C’est notre corps éthérique qui constitue la matrice de développement de la densité physique pendant la gestation, permettant à la vie de se déployer. La vie circule tant que les structures subtiles entretiennent une connexion au noyau de la TERRE.
En fin de vie, l’âme par un mécanisme complexe, « débranche » l’alimentation en prana de son corps éthérique et de ses chakras, lesquels se dissoudront en enregistrant toutefois la conscience des expériences vécues sous forme de flux mémoriels intemporels.

Le chakra
Un chakra est souvent perçu comme une roue tourbillonnant à grande vitesse. C’est un organe d’interfaçage fréquentiel entre deux champs, autrement dit un portail.
Cet organe est un ensemble de canaux subtils concourant à la réalisation d’une fonction énergétique précise. Il convertit en fait les fréquences de l’énergie pranique en énergie assimilable par le corps physique. Il assurera une « digestion »des hautes fréquences du champ universel pour en faire une « nourriture » assimilable par notre biologie cellulaire. C’est une porte qui sera utilisée dans les deux sens, à savoir qu’elle restituera ensuite l’énergie du corps physique en prana modifié, dans le grand réservoir du champ d’énergie universelle.

Nombre de chakras
Lorsqu’on aborde le concept de chakras, traditionnellement la première information donnée est celle de leur nombre, à savoir 7. Le nombre et le positionnement des chakras ne sont pas aléatoires et respectent des principes naturels simples.
Les clairvoyants de la tradition védique en leur temps en recensèrent 7 majeurs qu’ils observèrent à l’intersection de 21 nadis. De par la quantité d’énergie drainée, ils constituent les plexus les plus importants.
Ce sont de véritables carrefours de l’information intégrant en permanence les rayonnements cosmiques vers les glandes endocrines du corps. C’est la raison pour laquelle ils focalisèrent pendant longtemps l’attention du public.
Les chakras secondaires sont au nombre de 21 et se situent, quant à eux, au croisement de 14 nadis. Tout comme les petits ruisseaux se déversent dans les rivières, ces chakras secondaires sont reliés aux chakras majeurs.
Et enfin on recence 72000 chakras mineurs à l’intersection des 7 nadis.

Les couleurs attribuées aux chakras majeurs ne sont pas aléatoires et constituent la réalité de leur observation.
Ces couleurs correspondent en tout point au spectre visible obtenu par décomposition de la lumière blanche par un prisme.
C’est-à-dire aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, à savoir : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

Chakra RACINE( Muladhara )
Nombre de pétales 4, couleur rouge, situé entre anus et organes génitaux, élément relié à la terre, relié aux chakras cœur et chakra coronal , longueur d’ondes entre 7700 et 6200 angströms, fréquence 256 Hz, note D0, planète rattachée Saturne, Métal alchimique le plomb, Mot clé j’existe.
Qualités à développer : lâcher prise, foi, tolérance, douceur, esprit d’équipe, amour, humilité, flexibilité, capacité d’adaptation. Partie du corps : os, muscles, dents, ongles, anus, prostate, rectum, gros intestin, sang, jambes, pieds, trois premières vertèbres, nez, silhouette.

Quelques dysfonctionnements du chakra racine
Sur le plan physique
Problème osseux dans tout le squelette tant au niveau des cellules osseuses que nerveuses comme la moelle épinière
Problèmes rénaux..
Ostéoporose
Pâleur excessive
..
Sur le plan psychologique

Peurs paniques, phobies
Fatigue, asthénie
Dépression, déprime, mal-être
Peur du changement, peur de l’avenir
Manque de combativité et de dynamisme
….

Chakra SACRE (Swadhistana)
Nombre de pétales : 6, couleur orange dans son aspect intérieur, Point d’ancrage physique deux doigts sous le nombril (pubis), élément relié l’EAU, longueur d’ondes entre 6200 et 5920 angströms, fréquence 288 Hz, note Ré, planète rattachée Jupiter, métal alchimique Etain, mot clé : Je sens
Qualité à développer : Maitrise des émotions, joie permanente, acceptation de son ombre, croissance, nouveauté, absence de contrôle et de peur de manquer, courage, flexibilité.
Parties du corps : ovaires et testicules, prostate, vertèbre lombaires, bassin, sacrum et hanches, colon
Liquides du corps : bile, eau, glaires vaginales, menstrues, lait, lymphe, sang, sperme, urine, larmes, sueur, salive, liquide céphalorachidien.

Quelques Dysfonctionnements du chakra sacré
Sur le plan physique
Impuissance, frigidité, stérilité
Cancer des ovaires et de la prostate
Anorexie, boulimie
….
Sur le plan psychologique
Mélancolie
Repli sur soi
Perte de goût pour les plaisirs de la vie
Absence de motivation et de créativité


Chakra SOLAIRE (Manipura)
Nombre de pétales 10, couleur jaune , élément relié FEU, longueur d’ondes entre 5920 et 5780 angströms, fréquence 320 Hz, note Mi, point d’ancrage physique plexus solaire. Métal alchimique FER. Mot clé : je crée, j’agis
Parties du corps : Estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule biliaire, pancréas, muscles et articulations.

Quelques Dysfonctionnements du chakra sacré
Sur le plan physique
Anorexie/boulimie
Diabète, cirrhose
Cancer du foie, de l’estomac, du pancréas
Nausées, vomissements, mauvaise haleine

Sur le plan psychologique
Difficulté relationnelle
Passivité, apathie/hyperactivité
Timidité, manque d’affirmation du soi
Rigidité mentale, entêtement
Excès de perfectionnisme
….

Chakra CARDIAQUE ( Anhata)
Nombre de pétales 12, couleur vert dans son aspect intérieur, point d’ancrage physique : plexus cardiaque élément relié AIR, longueur d’ondes entre 5780 et 5000 angströms, note Fa, planète rattachée Vénus. Corps rattaché : Corps astral. Mot clé : j’aime
Parties du corps : cœur, poumons, diaphragme, seins, système circulatoire sanguin, cage thoracique, épaules, avant-bras, bras, côtes, vertèbres dorsales, mains,
Quelques Dysfonctionnements du chakra sacré
Sur le plan physique
Maladie du système veineux, hyper/hypo tension
Maladie cardio-vasculaires : angine de poitrine, anévrisme, AVC, crise cardiaque….
Cancer du sein
Pneumonie, cancer du poumon, pneumonie, …
….
Sur le plan psychologique
Racisme, sectarisme, refus de la différence…
Intégrisme religieux
Egoïsme, haine, possessivité, jalousies…
Culpabilité, dépression, combat permanent
Difficultés dans le contact physique avec autrui ou le/la partenaire
Tristesse permanente, angoisse de la séparation
…….

Chakra LARYNGE/GORGE ( Vishudda)
Nombre de pétales 16, bleu dans son aspect intérieur , élément relié ETHER, AKASHA, point d’ancrage physique : gorge, carotides
longueur d’onde entre 5000 et 4640 angströms, fréquence 384 Hz, note Sol, Planète rattachée Mercure. Corps rattaché : Corps archétypal. Métal alchimique Mercure. Mot clé : Je communique
Parties du corps : Système respiratoire supérieur, nuque, cou, bouche, oreilles, cordes vocales, épaules.

Quelques Dysfonctionnements du chakra sacré
Sur le plan physique
Hypo/hyperthyroïdie
Nodules, cancer de la thyroïde
Angine, sinusite, rhume
Acouphène
…..
Sur le plan psychologique
Froideur, indifférence
Timidité excessive, repli sur soi
Tendance aux mensonges
Tendance à l’isolement
….

Chakra frontal ( Ajna)
Nombre de pétales 2 grands pétales de 48 pétales, soit 96 pétales, couleur indigo, Point d’ancrage physique : entre les sourcils, sens intuition, corps attaché : corps angélique, longueur d’onde entre 4640 et 4460 angströms, fréquence 426.7 Hz, planète rattachée soleil-lune. Métal alchimique Argent Mot-clé : Je perçois
Partie du corps : Visage, moelle épinière, système nerveux central

Quelques Dysfonctionnements du chakra frontal
Sur le plan physique
Troubles de la vision
Troubles de la mémoire
Migraines
Tumeurs cérébrales
Vertiges
Insomnie
Trouble de la concentration
….
Sur le plan psychologique
Perte des réalités, refus du monde manifesté
Hypersensibilité
Refus et peur de l’occulte
…..

Chakra coronal ( Sahasrara)
, Nombre de pétales : 960 et une corolle de 12 pétales. Couleur violet, blanc ou or, point d’ancrage sur le sommet du crâne, fontanelle, longueur d’onde 4460 à3900 angströms, fréquence 480 Hz, note Si, planète rattachée Neptune. Métal alchimique OR. Mot clé : je connais Parties du corps : cortex cérébral, système nerveux central

Quelques Dysfonctionnements du chakra coronal
Sur le plan physique
Troubles de la mémoire
Vertiges
Epilepsie
Insomnies
Migraines


Sur le plan psychologique
Dépression, idées suicidaires
Trouble bipolaires
Sensation d’abandon, peurs extrêmes
Absence d’esprit pratique par le fuite des idées
Fanatisme religieux
Violentes colères contre l’autorité (divine, parentale…)